Thérapie brève Stratégique

Les approches systémiques et stratégiques s'intéressent à la façon dont les problèmes se manifestent dans le présent, et utilisent le contexte de vie actuel des patients pour les résoudre.

Basées sur les nouvelles recherches en communication, les thérapies "brèves" cherchent à soulager la souffrance psychologique en amenant les patients à faire des expériences nouvelles qui leur permettent d'affronter le présent et l'avenir de façon plus sereine.

Approche centrée sur les difficultés majeures vécues dans le présent par les patients, la thérapie brève accorde cependant une grande attention aux aspects cognitifs de ces difficultés ainsi qu'aux réactions de l'entourage du patient. On a en effet constaté que ces réactions peuvent bien souvent contribuer à la genèse et au maintien des problèmes psychologiques, mais aussi à leur résolution.

  • L’approche thérapeutique se définit comme « non normative » et « non pathologisante ».
  • Le changement a lieu dans le monde réel
  • Le traitement est actif : le thérapeute propose des « tâches thérapeutiques» simples : observer ou réfléchir à certaines choses, faire certaines activités précises. En effet, un des principes de base de la thérapie Brève est de considérer que le changement a lieu dans la vie réelle, par conséquent, c’est là qu’il doit se mettre en place.

Ces prescriptions sont donc données au patient pour lui permettre de mettre en œuvre d’autres possibles que ceux qui les enfermaient dans leur perception du problème, tout en respectant la vision du monde du patient. Ces prescriptions ne sont ni coûteuses, ni dangereuses, ni compliquées mais elles sont déterminantes car c'est de leur mise en application que dépend la réussite du traitement.

Elles ne sont pas la solution, elles ne sont que la possibilité d’ouvrir sur une situation, un comportement qui n’alimente plus le problème.